Goya
(eBook)

Book Cover
Average Rating
Published
Parkstone International, 2023.
Format
eBook
Status
Available Online

Description

Loading Description...

More Details

Language
French
ISBN
9781781608739

Syndetics Unbound

Also in this Series

Checking series information...

More Like This

Loading more titles like this title...

Citations

APA Citation, 7th Edition (style guide)

Jp. A. Calosse., & Jp. A. Calosse|AUTHOR. (2023). Goya . Parkstone International.

Chicago / Turabian - Author Date Citation, 17th Edition (style guide)

Jp. A. Calosse and Jp. A. Calosse|AUTHOR. 2023. Goya. Parkstone International.

Chicago / Turabian - Humanities (Notes and Bibliography) Citation, 17th Edition (style guide)

Jp. A. Calosse and Jp. A. Calosse|AUTHOR. Goya Parkstone International, 2023.

MLA Citation, 9th Edition (style guide)

Jp. A. Calosse, and Jp. A. Calosse|AUTHOR. Goya Parkstone International, 2023.

Note! Citations contain only title, author, edition, publisher, and year published. Citations should be used as a guideline and should be double checked for accuracy. Citation formats are based on standards as of August 2021.

Staff View

Go To Grouped Work

Grouping Information

Grouped Work IDe2d171ef-323c-462a-458e-a3a40a0d0733-fre
Full titlegoya
Authorcalosse jp a
Grouping Categorybook
Last Update2023-11-28 20:57:07PM
Last Indexed2024-03-27 05:14:49AM

Book Cover Information

Image Sourcehoopla
First LoadedJul 20, 2023
Last UsedAug 18, 2023

Hoopla Extract Information

stdClass Object
(
    [year] => 2023
    [artist] => Jp. A. Calosse
    [fiction] => 
    [coverImageUrl] => https://cover.hoopladigital.com/ins_9781781608739_270.jpeg
    [titleId] => 12008829
    [isbn] => 9781781608739
    [abridged] => 
    [language] => FRENCH
    [profanity] => 
    [title] => Goya
    [demo] => 
    [segments] => Array
        (
        )

    [pages] => 364
    [children] => 
    [artists] => Array
        (
            [0] => stdClass Object
                (
                    [name] => Jp. A. Calosse
                    [artistFormal] => Calosse, Jp. A.
                    [relationship] => AUTHOR
                )

        )

    [genres] => Array
        (
            [0] => Art
            [1] => European
            [2] => History
            [3] => Individual Artists
            [4] => Monographs
            [5] => Painting
            [6] => Romanticism
            [7] => Techniques
        )

    [price] => 0.79
    [id] => 12008829
    [edited] => 
    [kind] => EBOOK
    [active] => 1
    [upc] => 
    [synopsis] => Francisco de Goya y Lucientes (Fuentetodos, 1746 – Bordeaux, 1828) Goya est peut-être le peintre le plus accessible entre tous. Son art, comme sa vie, est un livre ouvert. Il ne cachait rien de ses contemporains, et leur offrait son art avec la même franchise. L'entrée dans son monde n'est pas barricadée de difficultés techniques. Il prouva que si un homme a la capacité de vivre et de multiplier ses expériences, de se battre et de travailler, il peut produire un grand art sans besoin de recourir au décorum classique, ni à la décence traditionnelle. Il naquit en 1746, à Fuendetodos, un petit village de montagne d'une centaine d'habitants. Enfant, il travailla dans les  hamps avec ses deux frères et sa soeur, jusqu'au moment où son talent pour le dessin mit fin à sa misère. A 14 ans, soutenu par un riche bienfaiteur, il partit pour Saragosse, afin d'étudier auprès d'un peintre de cour, et plus tard, à l'âge de dix-neuf ans, pour Madrid. Jusqu'à son trente-septième anniversaire, si l'on omet des dessins de tapisserie d'une qualité décorative méconnue et cinq petits tableaux, Goya ne peignit rien de significatif. En revanche, une fois qu'il eut dominé ses énergies récalcitrantes, il produisit des chefs - d'oeuvre avec la vélocité d'un Rubens. Sa nomination à la cour fut suivie d'une décennie d'activité incessante – des années de peinture et de scandales – entrecoupée de périodes de maladie. Les esquisses de Goya démontrent une maîtrise du dessin de premier ordre. En peinture, il est, comme Velàzquez, plus ou moins tributaire de son modèle, mais non pas à la manière détachée de l'expert en nature morte. Si une femme est laide, il fait sienne son indigne laideur ; si elle est séduisante, il met en scène son charme. Il préfère terminer ses portraits en une seule séance de pose et être un tyran pour ses modèles. Comme Velàzquez, il se concentre sur les visages, mais il dessine ses têtes avec astuce, et les construit grâce à des tons de gris transparents. Des formes monstrueuses habitent son univers en noir et blanc : ce sont ses productions les plus profondément réfléchies. Ses figures fantastiques, comme il les appelle, nous remplissent d'un sentiment de joie ignoble, exacerbent nos instincts démoniaques, et nous transportent dans des délires de destruction peu charitables. Son génie atteint des sommets dans ses dessins des horreurs de la guerre. Placée à côtés des oeuvres de Goya, n'importe quelle autre image de guerre fait figure d'étude sentimentale de la cruauté. Il évite les actions éparpillées sur le champ de bataille et se confine dans des scènes de boucherie isolées. Nulle part il n'a obtenu une telle maîtrise de la forme et du mouvement, des gestes aussi dramatiques et des effets d'ombre et de lumière aussi ahurissants. Goya a rénové et innové dans toutes les directions.
    [url] => https://www.hoopladigital.com/title/12008829
    [pa] => 
    [publisher] => Parkstone International
    [purchaseModel] => INSTANT
)